La série Okko
Une invitation au voyage et au dépaysement, au temps du Japon féodal. Okko, le rônin sans maître, est à la tête d’un groupe de chasseurs de démons et arpente les terres de l’empire du Pajan (constitué des lettres de Japan). Il est accompagné de Noburo, qui cache son identité sous un masque rouge, de maître Noshin, bonze fantasque, et du jeune Tikku, pêcheur devenu membre à part entière du petit groupe à qui Noshin enseigne son art d’invoquer et de communiquer avec les forces de la nature.
La série éditée chez les éditions Delcourt. Elle est aujourd’hui terminée, elle s’est vendue à plus de 1 300000 exemplaires pour l’ensemble des éditions francophones et a été traduite en une dixaine de langues.
Elle est construite en 5 cycles de 2 tomes :
Cycle de l’eau
Les lagons, les salons de thé montés sur pilotis et autres sampans semblent être le cocktail parfait pour débuter cette aventure exotique.
Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à okko pour retrouver Petite carpe, sa sœur enlevée par une horde de pirates.
Suivant la piste de la jeune femme, Okko et ses compagnons ont été poussés par la tempête vers le château des Satorro. Bien accueillis par les maîtres des lieux, ils viennent à s’interroger sur l’atmosphère mystérieuse qui règne. Tikku, impatient de passer à l’action, décide d’inspecter le château pour découvrir ce qu’il cache…
Cycle de la terre
Afin de fuir les batailles qui mettent l’Empire du Pajan à feu et à sang, Okko et ses compagnons trouvent refuge dans les montagnes des Sept-monastères. À la recherche d’un guide pour traverser les montagnes, ils sont témoins d’un meurtre. S’élançant à la poursuite de l’assassin, Noburo est grièvement blessé par des sorciers qui portent l’emblème d’un corbeau? Le petit groupe se lance alors sur la piste de cette mystérieuse confrérie….
Cycle de
l’air
Appelé au chevet d’une jeune fille en proie à un démon, Okko revient sur les traces de son passé dans un village où le sang a coulé. Tandis que les mauvais présages se multiplient, il devra affronter le fils d’un homme qu’il a assassiné autrefois, et sauver la vie de Noburo, traqué par un redoutable et légendaire chasseur de démons. Laissé pour mort après un terrible duel, le corps d’Okko gît dans la campagne alors que les vents célestes se lèvent et que la saison des cocons kamikazes commence… Ses compagnons de route n’ont qu’une idée : venger leur maître, leur ami. Mais même tous ensemble, peuvent-ils espérer vaincre cette machine à tuer qui répond au nom de kubban Kiritsu ?…
Cycle du
feu
Deux des quatre grands clans du Pajan ont secrètement convenu d’un mariage entre deux de leurs héritiers afin de sceller une puissante alliance politique devant permettre d’imposer une hégémonie durable sur l’Empire. Le lieu de l’évènement est tenu secret et une garde spéciale, composée des cents plus valeureux samouraïs des deux familles, a été créée. De manière plus discrète, Okko et ses compagnons ont également été recrutés pour assurer la sécurité de la cérémonie…
Cycle du
vide
Depuis deux ans, la vie d’Okko et ses compagnons de route, est devenue synonyme de fuite. Inlassablement pourchassée et traquée, la petite troupe a les nerfs à vif. Tuant pour un oui ou pour un non, sentant le contrôle de ses gestes lui échapper, Okko décide de ranger son katana et de prendre sa retraite définitive dans un monastère. Ses amis sont stupéfaits et désemparés. Le soir venu, Tikku interroge son maître, Noshin : «Sensei… Comment avez-vous rencontré Okko?» Commence alors l’histoire incroyable, pleine de bruit et de fureur, de celui qui allait devenir le plus célèbre rônin de l’empire du Pajan.
10 ans de dessins
Hub nous raconte les origines de sa série tout en revenant sur les étapes de la création de chacun des cycles. Agrémenté de témoignages de personnes ayant participés à l’édition, ils expliquent leur rapport au créateur et à la série. Richement illustré, ce artbook est une manière formidable de clore cette saga.
Okko – L’intégrale
Les 10 tomes en un seul ouvrage.
Préface de l’auteur
Postface de Jean-Pierre Fuéri
Vendu dans un coffret cartonné
Dos toilé, texte et logo doré à chaud
Les jeux Okko
L’éditeur de jeux RED JOKER a développé différents jeux sur le thème de la série. Vous y trouverez tout l’univers d’Okko, tous les dessins sont d’Hub, tirés directement de la bande dessinée ou des illustrations faites pour la Para-BD. Les plateaux ont été spécialement illustrés par l’artiste qui a participé avec Frédérick Condette à l’élaboration des règles, des scénarios et géré le magnifique travail fait par les sculpteurs sur les figurines.
OKKO CHRONICLES met en situation le légendaire rônin et ses compagnons de voyage qui, au cœur du Palais des brumes, chassent les puissants Onís (démons) et déjouent leurs sombres conspirations, au péril de leur vie.
Il existe actuellement :
• 1 jeu de plateau avec figurines
• 8 extensions (le monastère des Pruniers d’argent – Héros du peuple – le Palais des marionnettes – l’antre de la Pennagolan – la Maison des Mille Plaisirs – Légendes du Pajan – Derrière les Portes du Jigoku – Traqueurs d’Oni)
• 1 Artbook de 55 pages
• 1 boîte de rangement
Prochainement :
• 1 jeu de cartes pour 2 joueurs
Ces jeux ont été financés par 3 campagnes Kickstarter, vous pouvez encore visiter les pages des projets et participer au pledge manager ! Vous y trouverez tout le détail du contenu des boîtes et de nombreuses vidéos sur le sujet.
La para-BD
De nombreux ouvrages ont été édités de la série Okko. Tirages de luxes, affiches, ex-libris, portefolios, figurines… en voici les tirages principaux :
Tirages de tête numérotés et signés (Bonus + l’album au trait en noir et blanc) – Du tome 1 à 10, accompagné d’une sérigraphie signée.
Format : 25×35 cm
Editeur : BD Must
Tirages de luxe du cycle de l’eau ; du cycle de la terre ; du cycle de l’air ; cycle du feu ; et cycle du vide, numérotés et signés. Cahier couleur tiré avec l’intégrale de chaque cycle (2 tomes/cycle) des éditions Delcourt, + un cahier graphique en bonus + Ex-libris pour certain signés. Ces éditions se déclinent souvent avec plusieurs couvertures différentes.
Format : 32 x 23 cm
Editeur : Bruno Graff
Tirage de luxe de l’intégrale de la série Okko. Cahier couleur tiré avec l’intégrale des éditions Delcourt + 48 pages de Bonus + 2 différentes couvertures + Exlibris.
Editeur : Bruno graff
Petits intégrals des storyboards des cycles de L’air, du Feu et du vide. Format Manga, jaquette en papier calque imprimée de 2 couleurs selon les cycles. Ce sont des ouvrages vendus avec certains tirages de luxes Okko du même éditeur.
Format : 185 x 130 cm
Editeur : Bruno Graff